Libellés

samedi 2 juillet 2016

Délice du mois : la fève

 
Originaire de Mésopotamie, la fève est cultivée depuis la nuit des temps. Sa forte teneur en fibres, en protéines et en glucides complexes la classent parmi les féculents. Elle est toutefois moins calorique que la pomme de terre.


Ecossez et pelez. Pour peler les fèves, incisez la peau des grains d'un coup d'ongle et poussez la chair hors de sa gaine. Et si vous avez la funeste habitude de vous ronger les ongles ? Les grosses graines peuvent aussi se couper en leur milieu au couteau. Il est très facile ensuite de faire glisser le cœur de la graine à nu en pressant chaque extrémité. Et vous verrez, ça détend, donc vous ne vous rongerez plus les ongles...
Autre solution, les ébouillanter très brièvement pour ramollir la peau, mais sans les cuire à cœur, à moins de vouloir en faire une purée.

Les petites graines, plus tendres, se croquent toutes crues, à l’apéritif, à la croque au sel. 

Les plus grosses se cuisent quelques minutes à la vapeur. Servez-les arrosées d’huile d’olive, de jus de citron, parsemées de pluches de cerfeuil. Elles renforcent les salades variées et font de magnifiques purées. Comme en Italie, accompagnez-les d’oignons et de lard. Elles offrent aussi un accord parfait avec les œufs, les langoustines et les poissons grillés de l’été.

 
Fèves pelées, grandes et petites

La recette apéro :
Tartinade de fèves
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 4 minutes
Difficulté : *
Pour 4 personnes


- 300 g de fèves écossées
- 1 gousse d’ail
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 jus de citron
- 1 poignée de cacahuètes grillées à sec concassées
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- Sel et poivre noir du moulin


• Faites bouillir les fèves, égouttez-les et passez-les sous l’eau froide avant de les peler.
• Mixez les fèves, l’ail haché, l’huile d’olive et le jus de citron. Allongez d’eau si nécessaire. Salez et poivrez.
• Saupoudrez de coriandre fraîche et de cacahuètes.
 

Servez bien frais sur du pain grillé ou des tranches de courgettes crues. Si vous n'avez pas de coriandre sous la main, remplacez par du cumin en poudre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire