Libellés

samedi 18 juin 2016

Que faire avec la sauge ?

A part son histoire d’amour reconnue avec le rôti de porc, difficile de badiner avec elle. Et pourtant...

A l'italienne
- C’est l’ingrédient secret des fines escalopes à la saltimbocca, enroulées de jambon cru, une feuille de sauge piquée au cure-dent sur le dessus. On les saisit à la poêle, au beurre ou dans la sauce tomate.
- Faites-en un pesto original, les feuilles revenues dans l’huile d’olive chaude et écrasées au pilon ou massacrées au mixeur avec force ail, noix et parmesan.
- Infusez-la dans vos sauces au roquefort et dans la sauce tomate de vos pâtes.



En boîte chaude
- Prenez un camembert : enlevez le papier, ôtez un peu de croûte sur le dessus. Remettez-le dans la boîte.
- Piquez de feuilles de sauge et de lamelles d'ail, arrosez d'un demi-verre de vin blanc sec, ou d'une lichette de calvados.
- Gratinez au four 35 minutes à 180 °C (th. 6), boîte ouverte, ou refermée sous la braise. Pour ne pas tout carboniser, faites tremper la boîte seule quelques minutes et/ou entourez-la de papier aluminium.
A faire en hiver avec un Mont d'Or, c'est encore meilleur !

En infusion
On n'a pas toujours bu de la chicorée ou du café au petit déjeuner. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, l'infusion de sauge était une boisson courante dans les campagnes du nord de la France. 
La sauge a des propriétés digestives. Mesdames, cette herbe soulage aussi les règles douloureuses et atténue les bouffées de chaleur.
- 2 grammes de feuilles sèches dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes. 3 tasses/jour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire